DE
Suchen
Zurück zu allen Blogbeiträgen

Partager l'océan Partie 2 - Les meilleurs moments d'observation des baleines en 2024

Par rapport à 2023, où les observations de rorqual commun (Balaenoptera physalus) ont eu lieu principalement en juillet et en août, les enregistrements de cette année ont été effectués en grande partie entre mai et juin, avec quelques observations occasionnelles pendant les mois d'été et d'automne. Il n'a pas encore été possible de déterminer des périodes spécifiques de migration/passage dans la région de Sesimbra et Arrábida.

Il convient toutefois de noter que cette année, lors des observations de mai et juin, les rorqual communes se nourrissaient et se trouvaient toujours dans la même zone, contrairement aux enregistrements des années précédentes pendant la période estivale, où nous les avons observées se déplaçant à des vitesses de 10 nœuds, à une distance de la côte comprise entre 2 et 3 milles nautiques et se dirigeant vers le nord.

La zone marine de la région, composée de plusieurs canyons sous-marins, d'une géologie et d'une biodiversité uniques, riche en krill, est un point d'alimentation obligatoire pour cette espèce sur ses routes migratoires, en particulier la zone marine au sud du Cap Espichel.

Pour la première fois, nous avons observé un baleine de bryde, également connu sous le nom de baleine tropical (Balaenoptera brydei), ce qui constitue notre première observation documentée dans la région de Sesimbra. Bien que son comportement et sa taille soient similaires à ceux d'autres espèces - il peut également être facilement confondu avec le rorqual boréal (Balaenoptera borealis), les individus de cette espèce sont néanmoins facilement identifiables. Anatomiquement, il s'agit de la seule espèce de grand rorqual à posséder trois crêtes longitudinales qui s'étendent des orifices respiratoires (évent) à la pointe du rostre, une caractéristique qui nous a permis de reconnaître l'espèce et de confirmer son enregistrement (photo).

L'un des moments les plus remarquables de cette année dans les nombreuses observations de baleines de Bolhas Tours a été l'observation récente (28 octobre) d'un rorqual commun juvénile sautant (photo 2) - un comportement connu sous le nom de « breaching », à une distance de 10-15 mètres du bateau, capturé par nos caméras pour la première fois cette année.

 

 

Les principales raisons de ce comportement sont : (1) un moyen de communication entre les individus, (2) la revendication d'un territoire et (3) l'observation visuelle. Ce cétacé est le deuxième plus grand animal au monde, atteignant 20 mètres de long et pesant jusqu'à 48 tonnes, juste derrière la baleine bleue (Balaenoptera musculus).

En 2024, le rorqual commun a été l'espèce de baleine la plus observée dans la région de Sesimbra lors des sorties quotidiennes d'observation des dauphins et des baleines organisées par Bolhas Tours.

Ces observations contribuent à accroître les connaissances sur les espèces de baleines et de dauphins de l'Atlantique Nord qui visitent la côte de Sesimbra et d'Arrábida et constituent des données fondamentales pour l'établissement de politiques de conservation et de protection de cet écosystème unique.

“I´am tormented with an everlasting itch for things remote. I love to sail forbidden seas, and land on barbarous coasts.”

Herman Melville, in Moby Dick

Kommentare
Schreibe einen Kommentar Close Comment Form
Nur registrierte Benutzer können Kommentare hinterlassen
Kategorien