EN
Search
Back to All Blog Posts

Découvrez le parc marin Professor Luiz Saldanha à Sesimbra : un sanctuaire pour la faune et l'écotourisme

Découvrez le parc marin Professor Luiz Saldanha à Sesimbra : un sanctuaire pour la faune et l'écotourisme

Situé sur 30 kilomètres de l'époustouflante côte sud de la Serra da Arrábida, le parc marin Professeur Luiz Saldanha, avec plus de 53 km2 d'aire protégée, est aujourd'hui un sanctuaire pour les écosystèmes marins et un point de référence pour les activités d'écotourisme et de tourisme nautique.

Mis en place en 1998 à l'occasion de l'Expo 98, son objectif de protection était de sauvegarder cet ensemble complexe d'habitats qui étaient alors gravement menacés.

Des facteurs tels que la récolte incontrôlée de sargasses et de laminaires, indispensables aux écloseries de poissons, la destruction des prairies marines par les chaluts et les rejets polluants, ainsi que l'utilisation abusive des ressources endogènes, ont contribué à l'urgence de mettre en œuvre des mesures de protection.

En créant une zone protégée avec des limites et des usages spécifiques (voir image), l'objectif était de parvenir à un équilibre durable entre l'activité humaine et la nature.

Depuis sa création, l'ensemble de la zone a connu une augmentation significative de la biodiversité marine, se remettant lentement de ces utilisations non réglementées.

Qui était Luiz Saldanha ?

Le professeur Luiz Saldanha (1937-1997) était un biologiste portugais de renom. Il a consacré une grande partie de sa carrière à l'étude de la biodiversité des eaux côtières du Portugal, en particulier dans la région d'Arrábida. Les études scientifiques du professeur Luiz Saldanha portaient sur l'importance de protéger les écosystèmes fragiles et de promouvoir des pratiques durables.

Un trésor de biodiversité

Aujourd'hui, le parc marin abrite une extraordinaire variété de poissons benthiques et pélagiques. Au fond, les prairies marines et les forêts de laminaires sont le sanctuaire où des milliers d'espèces d'organismes marins se reproduisent et se développent jusqu'à l'âge adulte.

Coraux, gorgones et toutes sortes de mollusques et d'invertébrés sont revenus peupler ces fonds marins. Le grand nombre et la diversité des espèces de cétacés et d'oiseaux pélagiques que l'on peut observer ici tout au long de l'année sont un exemple vivant du succès des efforts de conservation mis en œuvre.

L'avenir

L'exploitation des ressources naturelles continuant à croître de manière exponentielle, il est impératif de créer davantage de zones protégées pour sauvegarder la nature et les écosystèmes sauvages.

Cette zone protégée est un excellent exemple d'une approche réussie qui établit un équilibre judicieux entre le développement et la protection de la nature. Une pêche réglementée, de solides efforts de conservation et un écotourisme qualifié font de ce sanctuaire une étude de cas dans l'Europe d'aujourd'hui.

Implication

L'implication des communautés côtières a permis d'instaurer une culture du respect de l'environnement marin et de favoriser un engagement collectif en faveur de sa protection. L'impact du Parque Marinho Professor Luiz Saldanha s'étend désormais au-delà de ses frontières, les communautés locales et les visiteurs s'impliquant activement dans les efforts de conservation et participant à des initiatives écologiques qui promeuvent la durabilité.

Éco-tourisme : une approche durable

Nous pensons que l'expérience des visiteurs les responsabilise vis-à-vis de l'environnement.

C'est pourquoi les activités proposées, telles que la plongée en apnée avec des scooters de mer électriques, les excursions guidées en bateau le long de la côte et les visites d'observation des dauphins, sont conçues pour impliquer les visiteurs dans les efforts de protection de cette zone, en les transformant en agents du changement, à la fois par la sensibilisation et par leur participation active aux efforts de conservation nécessaires à la sauvegarde de ce parc marin.

En promouvant des pratiques responsables, les visiteurs sont également encouragés à explorer la beauté naturelle de la région tout en respectant les écosystèmes existants.

Sesimbra est la porte d'entrée pour découvrir la biodiversité du « parc marin du professeur Luiz Saldanha ».

Categories