EN
Search
Back to All Blog Posts

Partager l'océan

Partie 1 - Les meilleurs moments d'observation des dauphins en 2024

Une nouvelle année remplie d'aventures inoubliables lors des excursions quotidiennes d'observation des dauphins organisées par Bolhas Tours à Sesimbra.

Située dans les montagnes de l'Arrábida et orientée vers le sud, la ville de Sesimbra bénéficie de la protection naturelle de cette grande chaîne de montagnes contre les vents dominants du nord et du nord-ouest, typiques de la côte portugaise. Cette situation privilégiée offre des conditions idéales pour les excursions en bateau et constitue un excellent point de départ pour l'observation des dauphins et des baleines tout au long de l'année.

Cette première partie est consacrée aux moments les plus remarquables de 2024, avec des informations sur les principales espèces de dauphins observées et des témoignages de nos amis du monde entier qui nous accompagnent dans ces expéditions quotidiennes.

Plus de 200 excursions d'observation des dauphins et des baleines ont eu lieu à Sesimbra jusqu'à présent, avec 6 espèces de dauphins (dauphin commun, grand dauphin, dauphin rayé, dauphin de Risso, orque ibérique et globicéphale noir) et 2 espèces de baleines (rorqual commun et rorqual de Bryde).

Le dauphin commun (Delphinus delphis) est une fois de plus l'espèce la plus observée lors de nos sorties en bateau. Connu pour ses acrobaties, notamment lorsqu'il se nourrit, le dauphin commun surprend tout le monde à bord par sa curiosité et sa vitesse, qui peut atteindre 50 kilomètres par heure. La coloration de cette espèce, avec son motif unique de jaune, gris/noir et blanc, est vraiment fascinante et il s'agit du seul dauphin tricolore au monde qui est abondant dans les mers de Sesimbra. Au printemps et en été, de grands groupes de dauphins communs ont été observés en train de chasser dans d'impressionnantes frénésies alimentaires, accompagnés de divers oiseaux pélagiques, tels que les puffins des Baléares (Puffinus mauretanicus), les puffins (Calonectris borealis) et les oies bernaches (Morus bassanus), parmi de nombreuses autres espèces qui, en symbiose, peuplent la zone du parc marin du professeur Luís Saldanha pendant cette période.

Le grand dauphin (Tursiops truncatus) a été observé lors de près de 70 % de nos sorties quotidiennes à ce jour. Outre sa grande taille - près de 4 mètres chez les adultes et un poids de 600 kg -, sa caractéristique est d'être une espèce timide, mais lorsqu'il s'accommode de notre présence, il s'approche souvent du bateau en faisant preuve d'une grande curiosité. Les grands dauphins sont connus pour leur remarquable intelligence et forment de solides liens familiaux au sein des groupes. Cette année, des groupes de grands dauphins côtiers ont été observés le long de la côte d'Arrábida, comptant souvent plus de 50 individus. Les jeunes dauphins sont très interactifs et curieux de nos bateaux, s'approchant à plusieurs reprises et faisant de grands sauts hors de l'eau.

Le dauphin rayé (Stenella coeruleoalba) et le dauphin de Risso (Grampus griseus) sont des espèces plus sporadiques à observer au large de la côte de Sesimbra, faisant de chaque observation de ces dauphins un voyage inoubliable. La première espèce est facilement identifiable grâce à la bande noire qui court le long de son corps, tandis que la seconde se distingue par sa couleur plus claire (blanchâtre) chez les adultes et les cicatrices uniques qui deviennent plus visibles à mesure qu'ils vieillissent. Il s'agit d'une espèce de dauphin qui n'interagit pas beaucoup avec les bateaux, c'est pourquoi nous préférons toujours garder une distance suffisante pour éviter de les déranger lorsque nous les apercevons. Cette année, de grands groupes de dauphins rayés ont pu être observés à Sesimbra pendant les mois d'été, tandis qu'à d'autres occasions, seuls 1 ou 2 individus chassaient avec des dauphins communs.

L'orque ibérique (Orcinus orca) est une sous-population unique qui vit dans les eaux ibériques et se nourrit exclusivement de thon rouge. Sa route migratoire est étroitement liée à celle du thon rouge, couvrant la route entre le détroit de Gibraltar et le nord de l'Espagne, le long de toute la côte ouest du Portugal. Ces dernières années, certains individus de cette sous-population ibérique, connus sous le nom d'orques « Gladis », ont interagi avec des bateaux, en particulier des voiliers, de sorte que leur observation nécessite certaines précautions telles que le ralentissement et l'arrêt du moteur. Cette année, nous avons eu le privilège d'observer ce cétacé apex en train de chasser le 19 juillet (6 individus) et le 29 septembre (7 individus).

Le globicéphale noir (Globicephala melas) a été observé à bord des bateaux de Bolhas Tours pendant deux années consécutives (2022 et 2023) au mois d'août, et cette année il n'a été aperçu qu'en septembre. Lors de ces sorties, nous avons observé un comportement très commun chez les individus de cette espèce appelé « spy-hopping », qui consiste à projeter la tête verticalement hors de l'eau pour observer son environnement. Comme son nom l'indique, les groupes de cette espèce sont menés par un leader (le pilote) qui guide les autres individus tout au long de leurs migrations. Dans les parallèles plus tropicaux de l'Atlantique, quelques échouages de globicéphales ont eu lieu, qui peuvent être liés à des conditions océanographiques atypiques, à des variations météorologiques, à des perturbations géomagnétiques et à la désorientation du dauphin leader, entre autres facteurs.

De toutes les espèces décrites ci-dessus, le dauphin commun a été l'espèce la plus observée, ayant été présent sur toutes les excursions réalisées - ce qui se traduit par un taux de réussite de 100 %, suivi de près par le grand dauphin, avec 70 % d'observations lors de nos sorties quotidiennes tout au long de l'année 2024.

Nous apprécions la participation active de nos visiteurs, qui non seulement enrichit leur expérience, mais contribue également à une meilleure compréhension de cet écosystème unique au Portugal. Grâce à ce contact étroit, Bolhas Tours sensibilise à l'importance de la conservation marine et au respect de l'habitat naturel de ces incroyables mammifères, en insistant toujours sur l'importance de leur préservation.

Bolhas Tours

Categories